DORRR - Release Party
Dark Pop - NANTES
« We follow the river to meet the darkness of our soul »
« Cette phrase tirée de « WGO (What’s Goin On) », un des nouveaux titres de Dorrr, pourrait à lui seul résumer le parcours de la jeune polonaise arrivée il y a maintenant plus d’une décennie en France pour assouvir sa passion de la musique. Elle a alors élu Angers pour devenir sa terre
d’asile et, de petits ruisseaux en rencontres inattendues, elle a fait les grandes rivières de sa vie. Avec The Blind Suns tout d’abord, duo surf rock énergique avec lequel elle a réalisé trois beaux albums et parcouru le monde. Puis en solo, ensuite. Sous le nom de Dorrr, donc. Avec un premier album attachant sorti aux lendemains des confinements.
Et parce que le monde a arrêté de s’arrêter, que les rivières coulent encore et toujours, Dorrr a suivi les rives de ses affluences et influences plus personnelles et a fini par y découvrir les profondeurs de son âme. Au détour d’un chemin parcouru, des ruptures et des revers d’aventures humaines, elle y a inventorié ses envies, ses aspirations, ses regrets aussi, et parfois même une certaine forme de noirceur. Celle qui a transformé la chrysalide Dream Pop à paillettes du premier opus en Synth Pop plus brute et minimaliste. Un grand saut dans le vide, une plongée dans les tréfonds de son cœur écorché, un virage qu’elle avoue – dans un français plus qu’impeccable - être « non intentionnel mais vraisemblablement dicté par des expériences humaines successives ». Une envie clairement affichée de s’affirmer en tant que femme, en tant qu’artiste, d’expérimenter d’autres sons, de collaborer avec d’autres personnes. De poursuivre un chemin. De tracer une route et d’en faire une spirale vertueuse, davantage emplie d’espoirs que d’atermoiements.
Les chansons de Dorrr montrent donc ici le poids d’une vie déjà bien remplie et dévoilée avec pudeur et avec parcimonie. Comme un grand jeu de piste émotionnel, où la franco polonaise délivre des indices, des bribes, se dévoile tout en restant très secrète. « Nobody’s watching me » dit-elle pour clore le très beau « Lonely sun ». Peut-être faut-il y lire ou y entendre « Lonely blind sun » d’ailleurs. Elle seule le sait. Son jardin secret. Mais une chose est certaine, si personne ne semble – dans son esprit - vouloir la regarder, ils seront bientôt des armées à vouloir l’écouter. »
Laurent Charliot.
Si vous aimez : The Kills, Massive Attack, The Do…
BLOOM
Electropop - Chanson - ANGERS
Après un parcours de chanteuse rock et pop au sein de différents groupes angevins, jalonné de plusieurs albums et de nombreux concerts en France et à l’étranger, l’artiste Malika Nid El Mourid revient sous le nom de BLOOM. Ce projet incarne aujourd’hui une synthèse solide et séduisante de son entité artistique solo : une synthé-pop élégante, chantée cette fois en français, habilement ciselée et résolument moderne. Puissante et onirique, cette musique met en lumière la voix ainsi que la poésie métaphorique, voire cinématographique, de la chanteuse, qui atteint ici une maturité enchanteresse, magnifiée par une instrumentation électronique de haut vol. Des chansons, tels de petits bijoux finement taillés, dont les histoires touchent en plein cœur un large public, sans jamais lisser la forte personnalité de BLOOM, qui trouve ici son terrain d’expression le plus abouti.
FV.
INFOS ET SERVICES
Ouverture des portes - 20h30
Début des concerts - 21h00