Grèn Sémé + Boubacar Cissokho

Jeudi 26 Mars 2020 - 20H00 / Réservation 8 € / Au guichet 10 €

Chanson Métissée + Kora Folk

Gros coup de coeur de programmation pour ce groupe découvert pour la première fois lors du festival Les Traver'Cé Musicales.
Et suite à cette date, en octobre 2017 le groupe foulait la scène du Joker pour un concert mémorable, tout en poésie mais aussi tout en jambes. Et il y a seulement quelques mois en novembre, nous recevions le groupe de nouveau pour un concert qui affichait complet. Nous avons refusé beaucoup de monde, voici donc une nouvelle séance de rattrapage !

☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰

Boubacar Cissokho - Kora Folk - Dakar 🐙

Originaire de Marssassoum en Casamance, Boubacar Cissokho naît griot de l’union de Niama Konte et Lankandia Cissokho, grand joueur de kora et chef de l’Orchestre du Théâtre National Daniel-Sorano à Dakar. Mais Boubacar est également le jeune cousin virtuose de Ballaké Sissoko et c’est d’ailleurs avec lui, au Mali où il a aussi ses racines, qu’il apprendra la kora pendant 7 années passées auprès de ce maître, reconnu internationalement comme un des génies du genre. Là bas il côtoiera également le grand Toumani Diabaté et fera sa première scène en 2007 à ses côtés. Après d’autres expériences au Burkina et en Guinée, Boubacar retourne au Sénégal fort de son apprentissage.

➽ Liens 🐠

➻ Audio : http://soundcloud.com/bocar-kora-cissokho



Grèn Sémé - Chanson Poétique / Maloya / Afro Electro / Slam / Sega - La Réunion 🐙

Entre poésie rock, pulsations dub et rythmes ternaires, Grèn Sémé invente une chanson totalement inédite où le créole et le maloya de La Réunion donnent rendez-vous à Brel, Bashung et Noir Désir.

Aussi vrai qu’il est impossible de faire pousser un manguier en trois jours, il n’y a pas de raccourci pour parler de Grèn Sémé. Dans une époque riche en mots-valises où l’on voudrait enfermer toutes les belles bâtardises qui naissent de la créolisation du monde, la tentation est grande pourtant de chercher un diminutif pratique pour la cuisine atypique inventée par ces cinq garçons. En 2013, pour situer leur premier enregistrement, ils avaient eux-mêmes opté, avec une certaine prudence, pour « Maloya évolutif ».

La formule avait le mérite de pointer un centre de gravité, l’île de La Réunion – ses rythmes ternaires, son blues traditionnel, le maloya, et sa langue créole –, et d’affirmer en contrepoint une grande liberté de mouvement. 10 ans après sa formation autour de Carlo De Sacco, chanteur et auteur, l’histoire de Grèn Sémé s’écrit depuis cette île de l’océan Indien en cercles concentriques et aériens, le groupe cherchant son identité dans un territoire de plus en plus vaste où l’on repère aujourd’hui aussi bien les hallucinations auditives du dub ou les ambiances street du slam que la verve humaniste des poètes du rock français. Un pied dans un champ de canne à sucre, l’autre sur un trottoir d'une grande ville.


➽ Liens 🐠

➻ Audio : http://spoti.fi/2ZjEYPI
➻ Site : http://www.gren-seme.re

☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰

➽ Horaires

20h - Ouverture des portes
20h30 à 21h - Boubacar Cissokho
21h15 à 22h30 - Grèn Sémé

☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰

📷 Crédit Photo : Jean Christophe Mazué

Plus de spectacles